L’ÉQUILIBRE TRAVAIL-FAMILLE

 

Maintenir l'équilibre travail-famille est toujours un défi. Quand les enfants sont petits, tout est question de gestion du temps : arriver à la garderie à temps pour prendre les enfants, organiser ses congés pour pouvoir participer aux excursions et activités scolaires, sans oublier les courses pour trouver des fournitures et des vêtements qui ont la faculté soit de disparaître ou de devenir trop petits au bout d’une semaine. Il nous semble que les journées sont toujours trop courtes.

mom-and-toddler-in-car (1).jpg

Le temps passe tellement vite. Tout vient vous rappeler de vivre le moment présent, de profiter de ces périodes où vos enfants sont tout petits parce qu’elles ne reviendront jamais. Alors, vous tentez de saisir les souvenirs, de laisser de côté la lessive et de ne pas penser au désordre et aux tâches que vous n'avez pas eu le temps d’accomplir pendant la journée.

Gérer une carrière peut ajouter au stress. Si votre emploi vous amène à vous déplacer, il devient parfois difficile de composer aussi avec la garde des enfants. De plus, si vous arrivez tard à la maison, le repas n’est pas toujours complet avec tous les légumes qu’il faut, ou alors c'est un repas à manger sur le pouce dans la voiture entre la maison et les activités parascolaires.

La seule chose que je dis toujours aux gens qui se posent la question, c'est qu'il n'y a pas de stade de la vie de parent qui soit plus difficile qu’un autre. Ils sont tous essentiellement différents. Aujourd'hui, mes enfants sont de jeunes adultes qui ont terminé leurs études secondaires, commencent une carrière et vivent à la maison. Les défis sont différents. 

Ils ressemblent à des adultes. Ils ont leur propre emploi. Ils fréquentent un établissement d’études postsecondaires, ils gèrent eux-mêmes leurs cours et font leurs travaux. Pourtant, ils n’arrivent pas à comprendre comment vider la poubelle. Ils ne s’arrêtent pas à l’épicerie (à moins que ce ne soit pour des collations ou des pizzas). Et ils ne savent pas où se trouve le fer à repasser, encore moins l'utiliser. 

Alors, au lieu de chanter avec eux la chanson du ménage, vous n’arrêtez pas de les harceler pour qu'ils sortent les déchets.

Les grands enfants offrent tout de même certains avantages sur le plan de l’organisation du temps. Lorsqu'ils obtiennent leur permis de conduire, ils sont heureux de faire des courses et de faire le plein de la voiture. Vous pouvez les appeler d’avance et leur demander de commencer le repas (du moment que vous avez acheté tout ce qu'il faut). Et vous pouvez même les laisser seuls un soir ou deux si vous devez partir en voyage d’affaires.

Ce qui ne change pas, c’est la nécessité de vivre le moment présent. Personne ne vous a jamais dit de profiter de leurs années d'adolescence parce qu’elles ne reviendront jamais. Mais c'est vrai. Ces moments où votre bébé devient plus grand que vous et doit se pencher pour vous faire une caresse avant de sortir, ou lorsqu’il vous appelle dans un moment de panique parce qu'il pense encore que vous pouvez tout régler.   

Être un parent n’est pas facile. Quel que soit l’âge de vos enfants, le maintien de l'équilibre est parfois plus difficile. Mais en fin de compte, si vous avez la chance d’avoir de bons enfants et une vie professionnelle que vous aimez, cela peut être en soi un bon équilibre travail-famille. Bonne fête des Mères!

mothers-day (1).jpg
 
Emily Arsenault