LES TENDANCES EN SANTÉ NATURELLE OBSERVÉES AU SALON CHFA OUEST 2018

 

Si vous êtes comme moi, il y a probablement des aspects de votre travail que vous n’aimez pas du tout. Peut-être est-ce une tâche qui ne fait pas partie de vos points forts ou que vous accomplissez moins facilement ou peut-être qu’elle ne vous plaît tout simplement pas. Heureusement, si vous êtes comme moi, il y a beaucoup d’autres aspects de votre travail que vous appréciez.

Un des points saillants de mon rôle à la CHFA vient de ce que nous tenons les salons professionnels les meilleurs, les plus innovateurs et les plus imposants dans le domaine des produits de santé naturels et biologiques au Canada. Ces salons offrent de multiples aspects tous plus intéressants les uns que les autres – le réseautage, les événements sociaux, les séances d’information et les liens avec les amis, anciens et nouveaux. Mais ce que j’aime le plus de nos salons (autres que les membres, bien sûr), ce sont les produits extraordinaires et les innovations que l’on y trouve tout au long des allées.

golden-milk (2).jpg

Le curcuma est une des tendances que j’ai observées la fin de semaine dernière. En tant qu’anti-inflammatoire, le curcuma est connu depuis longtemps pour le soulagement de la douleur articulaire. Ce qu’il y a de nouveau, cette année, c’est le curcuma sous des formes innovatrices, davantage cosmétiques, comme du dentifrice et des soins de peau, qui permettent de tirer profit de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne faut pas laisser de côté pour autant les usages classiques, de la poudre à latte prémélangée contenant du curcuma et des épices aromatiques, jusqu’aux collations et kombuchas aromatisés – le curcuma est littéralement, par sa couleur dorée, et figurativement un ingrédient en or.

Parlant de paraître et de se sentir bien, on constate aussi un intérêt croissant pour les soins naturels de la peau et des cheveux, une tendance dominée par le collagène. Par exemple, vous pouvez continuer d’ajouter votre poudre de collagène à vos boissons frappées, mais il existe aussi maintenant d’autres façons d’obtenir du collagène. Nous avons vu différents types de bouillons d’os qui procurent du collagène et d’autres bienfaits : non seulement ils aident à donner de l’éclat à la peau, mais ils peuvent aussi contribuer à diminuer la douleur articulaire et à soutenir la santé digestive. En rétrospective, peut-être que nous aurions dû préparer un bon bouillon d’os nutritif pour nous réconforter au cours de cette fin de semaine inhabituellement neigeuse à Vancouver!

kombucha (2).jpg

On ne saurait parler des tendances sans aborder les probiotiques qui sont toujours très en vogue. La santé intestinale étant une préoccupation pour beaucoup de Canadiens, l’intérêt pour les probiotiques ne montre aucun signe de fléchissement. Nous continuons de voir des boissons, comme le kombucha et le kéfir, un peu partout dans la salle d’exposition, aux saveurs de plus en plus nombreuses. Bien sûr, l’intérêt pour les suppléments ne se dément pas, de nouvelles offres et préparations étant maintenant disponibles pour les adultes et les enfants.

La prochaine tendance va bien au-delà d’un seul produit et nécessite un changement des habitudes de vie auquel de nombreux Canadiens font place à mesure qu’ils prennent conscience de l’importance de l’origine de leurs aliments : une alimentation d’origine végétale. Face à la demande imposante de solutions d’origine végétale pour à peu près tout, les innovateurs à nos salons offrent une variété toujours plus grande de produits de santé naturels conçus expressément pour les végétariens et les végétaliens. Qu’il s’agisse de capsules végétariennes ou de poudre de protéines à base de plantes, il existe de multiples choix pour ceux qui ont déjà une alimentation végétarienne ou qui y songent. Voilà une autre tendance qui continuera de croître avec le temps.

coconut-vegan-ice-cream (1).jpg

Parlant aliments, il faut mentionner que la concurrence sur le plan des collations continue d’exploser : nous avons vu des croustilles, du maïs soufflé et autres éléments soufflés sous toutes les formes et à des saveurs toutes plus intéressantes les unes que les autres. Si vous avez un penchant pour le sucre, surveillez toutes les crèmes glacées qui seront bientôt dans les congélateurs de votre marchand local d’aliments de santé membre de la CHFA, surtout celles qui sont d’origine végétale, faites à partir de substituts des produits laitiers, comme la noix de coco et les noix d’acajou, dans une gamme de saveurs toujours plus grande.

Malheureusement, comme il est difficile de voyager avec de la crème glacée, je devrai attendre mon retour à la maison pour me procurer quelques-unes de ces nouvelles saveurs localement, et les déguster tout en réfléchissant à ceux de ces excellents nouveaux produits et tendances que j’intégrerai à mon foyer et à mes habitudes de vie.

 
Emily Arsenault