5 solutions détox quotidiennes

 

Détoxication lente et régulière – une purification valable

Bonne Année 2019 ! Si vous accueillez la nouvelle année avec la volonté de vous débarrasser des mauvaises habitudes et des excès des Fêtes, sachez que vous n'êtes pas seul. Beaucoup de gens se tournent avec une énergie renouvelée vers une cure de détoxication pour commencer la nouvelle année en santé.

 Lorsqu'elle est faite de manière sûre, la détoxication peut avoir de bons résultats :

  •   Amélioration du sommeil

  • Amélioration de la digestion

  • Éclaircissement de la peau

  • Hausse du niveau d'énergie

  • Amélioration de l'humeur

  • Renforcement de l’immunité

  • Rajustement du poids santé 

Cela dit, il n'est peut-être pas nécessaire de suivre une crue de détoxication stricte pour bénéficier de ces avantages. Prendre de bonnes habitudes simples qui entraînent un mode de vie sain est parfois plus efficace à long terme et généralement moins impressionnant qu'une cure de purification rigoureuse.  

Détoxication au quotidien

Tous les jours, le corps travaille à décomposer, filtrer et éliminer les toxines au moyen de six organes d’élimination : foie, reins, poumons, lymphe, côlon et peau. En plus des fonctions métaboliques quotidiennes, ces organes doivent composer avec les éléments suivants :

  • pesticides et herbicides sur les fruits et légumes;

  • eau potable traitée;

  • agents de conservation dans les aliments transformés;

  • substances chimiques qui se dégagent des produits ignifuges dans les tapis, les meubles et les vêtements;

  • ingrédients nocifs dans les produits de soins personnels et les produits de nettoyage;

  • polluants environnementaux;

  • alcool.

Malheureusement, les toxines font partie intégrante du monde d'aujourd'hui et sont à peu près inévitables. Toutefois, le choix conscient d’adopter des habitudes de vie en vue de réduire notre charge toxique et de soutenir les voies naturelles d'élimination de l'organisme peut avoir des répercussions importantes sur notre santé.

Voici 5 moyens de modifier vos habitudes de vie de manière à favoriser une purification naturelle et quotidienne.  

Éliminez

Il est temps d’adapter la méthode KonMari à votre alimentation. Si vous cherchez à mettre de l’ordre dans votre vie et votre corps, il y a certaines choses que vous devriez limiter (ou même éviter complètement) parce qu’elles ne sont pas des « ingrédients remarquables » pour la santé de votre corps.

Réduisez autant que possible votre consommation d’alcool, de boissons sucrées, de bonbons et d'aliments transformés qui ont tendance à être riches en sucres, en sel, en gras trans et pauvres en fibres, en gras sains et en nutriments. Non seulement ces aliments ont une faible valeur nutritive, mais ils peuvent aussi alourdir le fardeau de l’organisme par de l’inflammation. Avant de commencer, vous pouvez consulter un diététiste, un naturopathe ou un nutritionniste holistique qui pourra travailler avec vous pour préparer un programme nutritionnel adapté à vos objectifs de santé personnels et à votre constitution.

Ce qui est à la surface de votre corps vous affecte aussi; souvent ce qui touche la surface de votre corps s’infiltre dans votre corps. Revoyez vos habitudes de soins personnels et optez pour des produits naturels pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.

Certaines plantes peuvent aider votre corps à éliminer les toxines, notamment le chardon-Marie, la racine de pissenlit et la bardane, qui contribuent toutes à soutenir le corps par une élimination en douceur. Rendez visite à votre marchand local de produits de santé naturels membre de la CHFA pour voir quels sont les produits de détoxication qu’il vous offre.

Consommez

brussel-sprouts.jpg

Le jeûne ne convient pas à tout le monde comme moyen de détoxication, surtout pendant les hivers froids. Il est tout de même possible de procéder à une saine détoxication sans jeûner, surtout si vous vous accordez à manger sainement. Les aliments ENTIERS sont nutritifs et favorisent une bonne digestion – deux aspects qui font partie intégrante du maintien d'un corps sain et propre. Les fruits frais, les légumes, les noix, les graines, la viande et les œufs d'animaux élevés au pâturage, ainsi que le poisson sauvage sont tous de puissantes sources de valeur nutritive pour le corps, sans additifs nocifs.

Songez à choisir des aliments biologiques chaque fois qu'ils sont disponibles et abordables pour vous; ils vous aideront à réduire au minimum votre exposition aux résidus d'herbicides et de pesticides, sans oublier d’autres bonnes raisons.

Augmentez votre consommation de légumes de la famille des brassicacées : chou frisé, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocoli et chou contiennent tous des composés (c.-à-d. du sulforaphane) qui favorisent les deux phases (I et II) de détoxication du foie. Ils sont également d'excellentes sources de fibres, ce qui peut contribuer à la régularité intestinale et à une bonne élimination des selles.

Habitudes quotidiennes

herbal-medicine-in-capsule.png

Certaines habitudes quotidiennes simples peuvent contribuer au bon entretien du corps. Commencer la journée par un verre d'eau à température ambiante avec du jus de citron fraîchement pressé est une habitude adoptée par plusieurs pour hydrater et alcaliniser le corps et le préparer à la digestion. L’hydratation soutient les reins, la peau (essentiellement tout le corps) et constitue la clé de la santé globale et de la détoxication. Remplissez une grande bouteille d'eau et gardez-la près de vous pour vous rappeler de boire suffisamment chaque jour. 

Prenez des probiotiques pour la santé digestive afin que votre microbiote contribue à l’absorption des nutriments dont vous avez besoin et à l’élimination de ce dont vous n'avez pas besoin. Les aliments fermentés et d'autres bonnes habitudes qui soutiennent la digestion peuvent également aider à la détoxication naturelle.

Prenez l'habitude d’un bon brossage corporel, car cela favorise une bonne circulation sanguine, stimule le système lymphatique et procure une exfoliation cutanée qui régénère la peau, le plus grand organe d'élimination des déchets! Choisissez une brosse en fibres naturelles, faite de fibres de noix de coco ou d'agave, et essayez un jet d'eau froide à la fin d'une douche chaude pour un drainage lymphatique supplémentaire et revigorant!

S’ENTRAÎNER ET TRANSPIRER

Exercising-healthy-in-winter.jpg

Nous sommes tous conscients du pouvoir de l'exercice régulier, mais comme aide à la détoxication, il permet de vous activer, vous et vos organes d'élimination. L'accélération de la respiration, les mouvements, les étirements et la transpiration aident à éliminer les déchets et, en plus, ça fait tellement de bien!

La marche, le yoga, la danse, la natation, tout ce qui peut vous fait bouger et faire battre votre cœur, est un pas (ou une posture de chien) dans la bonne direction.

Si votre salle de gym ou votre spa local dispose d'un sauna, vous pouvez l’ajouter en prime à vos habitudes d'élimination, en particulier s’il s’agit d’un sauna infrarouge, et il peut également devenir un plaisir apaisant en plein hiver. Sans oublier que la transpiration est un excellent moyen pour le corps de se débarrasser des toxines!

 

TOUT DOUX

L'évolution des habitudes alimentaires, même vers des habitudes plus saines, oblige le corps à s'adapter, ce qui n'est pas toujours aisé. Les maux de tête, les nausées et la fatigue sont tous des effets secondaires courants de la détoxication et ils peuvent même survenir pendant une détoxication légère. Songez à entreprendre tout changement d'habitude au début d'une période de quelques jours pendant laquelle vous serez en mesure de vous reposer davantage, et buvez beaucoup d'eau. Soyez indulgent envers vous-même : la réduction du stress et l'élimination des émotions négatives sont aussi des formes de détoxication !

L'alimentation, les bonnes habitudes, le mouvement et la prise en charge de sa santé sont autant d'éléments qui soutiennent les capacités naturelles de votre corps de se débarrasser d'une charge excessivement toxique et de stimuler ses capacités naturelles d'élimination. Rien ne vous oblige à tout faire, car chacune de ces approches pour réduire votre charge toxique comporte des bienfaits pour la santé.

Toujours accro à l'idée d'une cure pour faire démarrer les choses? Votre meilleur choix est de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sûrs et judicieux adaptés à votre constitution et à votre mode de vie personnel. Ce qui est efficace pour quelqu'un d'autre n'est peut-être pas ce qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également discuter des produits de soutien à la détoxication avec le personnel compétent de votre marchand local de produits de santé naturels membre de la CHFA.

Tous nos bons vœux pour une année 2019 heureuse, saine et moins toxique!

 
Janessa Gazmen