6 moyens bien simples de cultiver le bonheur quotidien

 

Il y a des jours où il s’agit d’un rien pour que votre état d’esprit passe du positif au négatif, vous mettant dans une humeur moins que radieuse. Du stress au travail, une rencontre sociale déplaisante, la circulation dense ou le simple fait de se lever du mauvais pied peut donner le ton de la journée. S’il est vrai qu’à peu près tout le monde doit composer avec le stress quotidien et divers irritants, un changement d'attitude peut aider à modifier sa perspective et offrir des avantages à long terme.

Il se dégage une certaine puissance du positivisme. Non seulement on se sent bien quand on est heureux, mais le bien-être mental est aussi un facteur de la santé en général et peut aider à avancer dans la vie. Un état d'esprit optimiste favorise la motivation, de sorte que l’esprit accueille les nouveaux défis avec la conviction que les objectifs seront atteints. La psychologie positive, qui se penche sur le bien-être mental, a permis de découvrir que les qualités d'espoir, d'efficacité, de résilience et d'optimisme forment globalement le capital psychologique. Tout comme l'optimisme, ce capital peut largement contribuer à procurer un sentiment accru du pouvoir de vivre intentionnellement, du contrôle et de la satisfaction à l'égard des buts que l’on s’est fixés dans la vie.

De simples changements de ses habitudes de vie, par exemple, se mettre en forme, mieux s’alimenter, mieux dormir et prendre quelques suppléments, aident à cultiver le bonheur et un état d’esprit optimiste. Voici 6 moyens qui peuvent aider à soutenir et à maintenir un esprit positif.


Un corps bien nourri – une meilleure humeur

vegetables-spring.jpg

Les choix alimentaires ont une influence substantielle sur l'humeur. Une alimentation composée en grande partie d’aliments entiers riches en nutriments procure l’énergie nécessaire pour persévérer tout au long d'une journée difficile. Si vous êtes sans cesse en mouvement ou si une journée très occupée ne vous permet pas de préparer des aliments complets, vous pouvez vous fier aux détaillants membres de la CHFA où vous trouverez un choix d’aliments diversifiés et bons pour la santé.


Vivre dans la joie

L'exercice génère des endorphines, ces substances chimiques produites par le corps qui soulagent la douleur et induisent une sensation de plaisir. L’exercice quotidien donne un nouvel « élan » mental, diminue le stress et améliore même l’estime de soi. Que vous préfériez les rencontres sociales qu’occasionnent les sports d’équipe, la solitude du yoga ou simplement la marche avec un ami ou une amie tout en conversant, les moyens d’augmenter l’activité physique sont nombreux. Le simple fait d’emprunter les escaliers est un moyen d’intégrer la mise en forme à vos habitudes quotidiennes.

Conseil : Sortez – l’exercice pratiqué dans un environnement naturel a été associé à une plus grande sensation de régénération et d’engagement positif


Pleine conscience

meditating-mindfulness-yoga.jpg

Intégrez la pleine conscience à votre journée. Certaines personnes pratiquent la méditation pour ses nombreux bienfaits, sans compter que le simple fait de s’asseoir confortablement sans bouger pendant 10 à 15 minutes par jour peut faire des merveilles pour combattre le stress. Il n’est cependant pas nécessaire de méditer pour être en pleine conscience. Prendre 10 lentes et profondes respirations, quelques fois par jour, peut aider à se centrer et se calmer. Il y a d'autres façons de pratiquer la pleine conscience, comme l’établissement d’objectifs personnels, la visualisation positive et la tenue d’un journal, qui sont toutes des activités qui aident à rétablir la relation à soi-même.

Conseil : Adoptez une alimentation de pleine conscience, prenez le temps de mastiquer lentement et de savourer vraiment vos aliments. Non seulement cette pratique procure le calme, mais elle favorise aussi une saine digestion!


Bonne nuit, beaux rêves

Woman-sleeping-with-alarm-clock.jpg

Un sommeil réparateur est un facteur crucial de la santé et il y a des mesures que vous pouvez prendre pour avoir une bonne nuit de sommeil. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit et prévoyez une période de « détente » avant de vous mettre au lit. Évitez les écrans ou toute activité stimulante et mettez-vous dans l’ambiance en prenant un bain apaisant, en diffusant des huiles essentielles relaxantes et en assombrissant la chambre pour aider votre rythme circadien.

Conseil : Nous n’avons pas toujours le temps de nous détendre avant d’aller au lit; les suppléments de mélatonine se révèlent alors utiles pour induire et maintenir le sommeil chez les personnes qui ont des habitudes de sommeil régulières, tout comme chez celles qui ont des troubles d’insomnie ou des problèmes de décalage horaire.


La santé grâce aux suppléments

Le stress touche tout le monde, mais pour l’empêcher de nuire à votre bien-être, essayez des adaptogènes; ce sont des composés qui aident l’organisme à gérer le stress. La rhodiole a fait l’objet de recherches qui ont montré sa capacité à réduire les symptômes du stress, entre autres la fatigue mentale.

Conseil : C'est pour cette raison qu'on dit du poisson qu’il est un « aliment bon pour le cerveau ». Les acides gras oméga-3 qui en sont extraits, notamment l’AEP et l’ADH, peuvent soutenir le bon fonctionnement du cerveau. Recherchez un supplément qui contient entre 1 500 et 5 000 mg d’AEP + ADH, dont au moins 1 000 mg d’AEP par dose quotidienne.


Aimez-vous!

Quelques changements bien simples à vos habitudes quotidiennes peuvent avoir des effets positifs étonnants sur votre bonheur. Toutefois, lorsque vous intégrez ces saines habitudes à votre vie, allez-y un jour à la fois et ne vous astreignez pas à une « routine de bonheur » rigide – l’amour de soi et le pardon sont tout aussi importants pour cultiver le bonheur.

Conseil : Demandez de l'aide! Rendez-vous chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA pour obtenir des suppléments et des aliments qui pourront à la fois vous nourrir et vous aider à atteindre vos objectifs, et rappelez-vous de consulter un praticien de la santé pour déterminer ceux qui vous conviendraient le mieux.

 
Emily Arsenault