De saines habitudes alimentaires pour rassembler toute la famille à l'automne

 
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On commence à le sentir : le mercure baisse lentement et nous sortons des vêtements chauds pour nous protéger contre cette fraîcheur dans l’air. Cela ne peut signifier qu’une chose : l’automne approche à grands pas! Toutefois, cette période de l’année annonce une célébration – et un mode de vie – qui nous tiennent à cœur.

Du 8 au 15 septembre se tiendra la neuvième édition de la Semaine Bio, une célébration nationale des aliments et des produits biologiques et, bien sûr, des producteurs biologiques. Partout au pays, beaucoup de gens participeront à des tournées gastronomiques, des ateliers, des concours de recettes et bien d’autres activités.

C'est pourquoi nous avons mis au point des recettes mettant en valeur des ingrédients entièrement biologiques pour vous aider à célébrer la Semaine Bio à la maison. Ces recettes ne comprennent que cinq ingrédients et sont parfaites pour le dîner et le souper ou même les collations! Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les recettes complètes et les vidéos qui vous montreront comment les réaliser..


L'esprit D'équipe

La tenue d’une séance hebdomadaire de planification des repas en famille présente de nombreux avantages. Chacun peut apporter ses idées et ses préférences au menu, qu'il s’agisse d’un plat familial réconfortant, d’une collation préférée pour la boîte à lunch ou de l’essai d’un nouvel ingrédient intéressant.

De plus, la planification des repas de la semaine contribue au développement de la littératie alimentaire : les attitudes à la maison, les compétences et les connaissances de la famille sur les aliments, sans oublier les avantages de respecter le budget d'épicerie, de réduire les achats impulsifs et de tenir compte des collations sur le pouce et des dîners à l’école. Faites de l’épicerie une affaire de famille et demandez aux enfants de choisir un nouveau fruit ou un nouveau légume qui pique leur intérêt. Profitez de la récolte d’automne et visitez les marchés fermiers locaux pour vous inspirer en choisissant parmi les aliments saisonniers nourrissants.

L'organisation renforce l'esprit d'équipe au sein de la famille et favorise des choix alimentaires plus sains. En rendant visite à votre marchand d’aliments naturels membre de la CHFA vous pourrez trouver de délicieux aliments entiers, des choix pratiques plus sains et même des produits de santé naturels (PSN) pour constituer un programme saisonnier de suppléments qui permettra de procurer à toute votre famille ce dont elle a besoin pour affronter un automne occupé.


Se débrancher pour mieux se connecter

L’expression « manger distrait » signifie manger tout en faisant une autre activité, selon un compte rendu de Statistique Canada sur les habitudes alimentaires des Canadiens. En fait, ce rapport montre que près de six Canadiens sur dix mangent en faisant une autre activité : 53 % en utilisant la technologie, 33 % en regardant la télévision, 19 % en préparant des repas, 15 % en écoutant la radio ou en lisant et 14 % en travaillant ou en étudiant. Songez à faire du souper une zone « sans écran ». Éloignez de la table et laissez dans une autre pièce les téléphones ou les tablettes et éliminez tout bruit de fond de la télévision. Ces limites permettent à chacun de se concentrer sur le présent, ce qui favorise la conversation et les bonnes relations.

Selon le rapport, 30 % des Canadiens mangent tous leurs repas quotidiens seuls et 34 % ne mangent jamais un repas avec leurs enfants de moins de 15 ans. Faire en sorte que tout le monde donne un coup de main pour apporter le repas à la table et éviter les écrans au repas familial crée une proximité dans le travail en commun et encourage l’apprentissage et le développement de nouvelles compétences. Une famille qui cuisine et mange ensemble bénéficie des avantages de la création d’un lien unique!

Préparer la nourriture, faire la vaisselle et mettre la table oblige tout le monde à participer, ce qui a pour attraits supplémentaires de fournir « beaucoup de mains qui allègent le travail » ainsi que de réduire le stress, la précipitation et la dépendance à l'égard des aliments transformés. Vous pouvez obtenir des enfants, aussi bien des plus jeunes que des adolescents, qu'ils aient envie d’aider dans la cuisine en leur proposant des recettes colorées et créatives, telles que la courge spaghetti au pesto de roquette pour le souper, le croustillant aux pommes et aux poires sans cuisson pour le dessert et la charqui aux patates douces pour les collations dans la boîte à lunch!


Bien manger – bien digérer!

Encourager la présence de la famille et la convivialité à l’heure des repas contribue également à une saine digestion! Le fait d’être attentif et détendu pendant la préparation des aliments incite le système digestif à se préparer à recevoir la nourriture, ce qui ne se produit pas toujours chez ceux qui sont occupés à faire défiler les médias sociaux sur leur appareil ou à jouer à des jeux vidéo. De plus, le fait d’être dans le moment présent et de manger consciemment aux repas ralentit le rythme du repas; les saveurs peuvent donc être pleinement appréciées et le corps est prêt à décomposer les aliments, ce qui favorise une meilleure absorption des nutriments.

L'union familiale va de pair avec une bonne alimentation, et l’adoption de saines habitudes alimentaires peut créer de nouvelles traditions et façonner les valeurs familiales. Prendre le temps de mettre en application des mesures simples peut vous aider à passer un automne heureux et en santé! Mais n’oubliez pas de tenir compte de la réalité. Il peut arriver que les rituels s'intègrent mal au tourbillon des activités quotidiennes et qu’il soit difficile, certains jours, de réunir tout le monde autour de la table. Reconnectez et reprenez les habitudes, même si les très bons plans de la semaine précédente ont déraillé (après tout, c'est la vie!) et n’oubliez pas de rendre visite à votre marchand local d’aliments de santé membre de la CHFA pour vous procurer des aliments, des collations et des ingrédients sains pour combler tous les besoins nutritionnels de votre famille cet automne.   

 
Emily Arsenault