Les tenants et aboutissants du bio au Canada 

 

Les tenants et aboutissants du bio au Canada 

Le secteur de la production biologique au Canada est en pleine expansion, tout comme les possibilités offertes aux Canadiens qui optent pour ce genre de produits. Un bon nombre de Canadiens sont encore incertains des bienfaits que peut leur apporter le choix de produits certifiés biologiques. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA), ainsi que l’Association pour le commerce des produits biologiques au Canada (COTA) et Cultivons Biologique Canada (COG) font équipe pour aider les Canadiens à célébrer l’abondance pendant la Semaine Bio qui aura lieu du 17 au 25 septembre. Lisez la suite pour connaître tous les détails concernant le secteur biologique cet automne.

Screen Shot 2018-11-15 at 12.57.58 PM.png

Qu’entend-on par « penser bio » au Canada?

Il semble que tout le monde parle de production biologique ces temps-ci, mais qu’est-ce que cela signifie véritablement? Le mot « biologique » dans ce cas correspond à la manière dont les produits agricoles sont cultivés et transformés; les aliments biologiques sont obtenus à l’aide de méthodes respectueuses de l’environnement et des animaux. La certification biologique est un moyen d’assurer les consommateurs qu’à chaque étape de la chaîne alimentaire, l’intégrité biologique qui commence à la ferme a été protégée et maintenue.

Au Canada, ce système est supervisé au moyen de normes et de règlements relatifs à la production biologique, applicables aux produits aussi bien canadiens qu’importés. Les normes biologiques du Canada comptent parmi les plus largement reconnues dans le monde; elles imposent des limites et des interdictions rigoureuses à l’utilisation de pesticides toxiques et persistants et d’engrais synthétiques, à l’usage courant de médicaments, d’antibiotiques ou d’hormones synthétiques, au clonage animal, au génie génétique (OMG), aux boues d’épuration (« biosolides ») et à l’irradiation. Elles interdisent également l’emploi de colorants, d’aromatisants, d’édulcorants et d’agents de conservation artificiels, de même que de nombreux autres ingrédients et aides à la transformation utilisés dans les aliments transformés.

Guidée par ces normes et d’autres également, la production biologique représente maintenant le système alimentaire le plus fortement réglementé et surveillé au Canada, ce qui vous permet d’aider notre environnement, tout en choisissant des aliments sains et savoureux pour vous et votre famille.

Qui fait de la culture biologique au Canada?

Savez-vous qu’il existe 3 732 fermes biologiques au Canada représentant une superficie de 825 000 hectares? Chacune produit des aliments frais de culture locale qui sont nutritifs, savoureux et bons pour l’environnement et les collectivités. Ces exploitations emploient 11 167 travailleurs agricoles, faisant du Canada le quatrième plus grand marché de production biologique au monde. En moyenne, le secteur biologique enregistre des ventes annuelles de 3,5 milliards de dollars, et plus de 20 millions de Canadiens font des choix biologiques lorsqu’ils font leurs emplettes, chaque semaine.

L’agriculture biologique se développe rapidement au Canada. Un récent sondage révèle que 59 % des Canadiens croient que l’agriculture biologique est plus favorable à la santé de l’environnement. Alors que les exploitations agricoles du Canada, dans l’ensemble, ont diminué de 17 % depuis 2001, les fermes biologiques ont connu une croissance de 66,5 %. Ce secteur est en pleine expansion, attirant également la prochaine génération d’agriculteurs. Tandis que 8 % des agriculteurs au Canada ont moins de 35 ans, ce pourcentage, parmi les agriculteurs biologiques, passe à 12 %.

kids-holloween-fun.jpg

Où trouver des aliments biologiques?

Saviez-vous que le Canada offre une large variété de produits biologiques, que vous pouvez tous trouver chez un marchand près de chez vous? Il vous suffit de consulter le chfa.ca/fr et d’inscrire votre code postal dans la case de l’outil de recherche de détaillant (« Trouvez un détaillant ») pour connaître l’emplacement du magasin d’aliments de santé qui vend des produits biologiques le plus près de chez vous.

Les produits biologiques sont de plus en plus répandus. Il est maintenant plus facile que jamais de trouver des choix certifiés biologiques dans les cafés et restaurants, dans les marchés fermiers et dans le cadre des programmes de livraison de paniers bio ou d’agriculture soutenue par la communauté.

N’oubliez pas, recherchez toujours le label « Biologique Canada » – les produits biologiques sont toujours certifiés, alors recherchez ce symbole :

halloween-mom-giving-out-treats (1).jpg

Comment penser bio à la maison?

Très facile : il suffit de choisir des aliments certifiés biologiques! Les produits certifiés biologiques doivent respecter des exigences réglementaires rigoureuses, alors recherchez le label « Biologique Canada » ou « USDA Organic » pour avoir l’assurance que les aliments que vous achetez respectent ces critères.

Allez-y petit à petit et progressez lentement. Il n’est jamais trop tard pour « passer au bio ».  Consultez le chfa.ca pour connaître les douze plus contaminés et les quinze moins contaminés. En suivant ce simple guide, mis au point par l’Environmental Working Group, vous pourrez minimiser votre consommation de pesticides parfois jusqu’à 80 %, ce qui se traduira par une meilleure santé pour toute la famille.

« Les douze plus contaminés » : ces aliments sont ceux qui contiennent le plus de résidus de pesticides, même après avoir été lavés avec un système d’arrosage à très forte pression. Les aliments couramment consommés de ce groupe sont les pommes, les pommes de terre, la laitue et les raisins. Lorsque vous voulez consommer ces aliments, optez pour la version biologique.

« Les quinze moins contaminés » sont des choix sûrs, où que vous soyez, à l’épicerie ou au marché fermier. Ils contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides que les douze plus contaminés.

Une fois vos emplettes terminées, vous pouvez partager votre plaisir et préparer un repas particulier pour vos amis et votre famille ou organiser une soirée où seront mis à l’honneur quelques ingrédients biologiques intéressants.

Cette information est présentée gracieusement par PensezBioCanada, en partenariat avec l’Association pour le commerce des produits biologiques au Canada de même qu’avec l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’intermédiaire de Cultivons l’avenir 2. Pour connaître d’autres raisons de penser biologique, consultez pensezbiocanada.ca ou le chfa.ca.

 
Emily Arsenault