Les grandes tendances de CHFA Est

 

Au cours de la fin de semaine des 15 et 16 septembre 2018, la CHFA a rassemblé des membres, des associés et d’autres visiteurs dans le cadre d’une exposition des plus récentes et des plus grandes tendances en matière de santé et de bien-être. Et il y avait bien de quoi s’enthousiasmer! L’industrie est en constante évolution, car de plus en plus de gens prennent conscience des avantages de choisir des produits naturels et biologiques – et après avoir parcouru les allées du salon professionnel, tous ont pu constater qu’il y avait beaucoup de nouveaux produits à ajouter à leur liste de produits de mieux-être!

Voici six grandes tendances observées à CHFA que vous pouvez vous attendre à voir de plus en plus à l’avenir :


Produits adaptés au mode de vie préféré

Nous devons tous manger, mais nos choix alimentaires varient pour toutes sortes de raisons. Cet état de fait s’est imposé et on trouve maintenant de quoi satisfaire les préférences de chaque consommateur – les produits végétaliens et cétogènes venant en tête de liste. Il y avait beaucoup d’aliments pour les adeptes de la diète cétogène, même de la crème glacée. De quoi se faire un petit plaisir sucré! Quant aux végétaliens, il y avait pour eux des boissons à base de plantes un peu partout, des substituts du lait d’origine végétale jusqu’aux différents choix pour les soins de la peau.


Produits pour les enfants

kids-healthy-smoothies.jpg

Nous avons constaté de façon générale une multitude d'options sans arachides, de petites portions et de portions pratiques pour les parents en quête de choix sains et rapides pour leurs enfants. Plusieurs variétés de gélatines et de pâtes naturelles et biologiques étaient offertes pour aider les parents se sentir plus confiants et à mieux comprendre les ingrédients des gâteries qu'ils pourraient donner à leurs enfants. Pour ce qui est de l'intérieur de la maison, les produits de nettoyage d'origine plus naturelle ont fait fureur. Le grand ménage d’automne, ça vous dit?


Produits à base de collagène

collagen-protein-powder.jpg

Depuis maintenant des années, le collagène forme une catégorie à part entière pour le soutien de la peau et des articulations. On a pu voir une foule de nouveaux produits et des innovations dans les formes sous lesquelles il est présenté – poudres, tisanes, bouillons d'os et capsules. L'accent a été mis sur les procédés de traitement et de formulation de produits à base de collagène qui permettent de s'assurer qu'ils sont sains et offrent une valeur maximale, lorsqu’ils sont mélangés à d'autres nutriments.


Aliments fermentés

fermented-foods-in-jars.jpg

La santé intestinale est un sujet dont on parle beaucoup et qui continuera de faire l'objet de recherches pendant un certain temps, car les études révèlent le caractère unique du microbiome de chaque personne. En matière d'aliments fermentés, l’offre a évolué depuis l'époque du kéfir, du kombucha, de la choucroute et du kimchi. Bien que ces aliments comptent encore parmi les grands favoris, l’éventail de fermentation s’élargit – on trouve des plantes fermentées et du kéfir et du kombucha avec champignons. Il est clair que ces aliments se renouvellent pour satisfaire tous les goûts et offrir de la variété.


Boissons innovantes

apple-cider-vinegar.jpg

Il est à la fois sain et pratique de pouvoir consommer une variété de boissons alors que nos horaires deviennent de plus en plus chargés et qu’augmente la demande de produits qui offrent des substituts sur le pouce. Les choix sur ce plan ne manquaient pas au salon CHFA Est : boissons aux légumes, boissons prébiotiques et probiotiques, sans compter tous les bienfaits du vinaigre de cidre. Et la liste ne cesse de s’allonger!  


Respect de l’environnement

eco-friendly-straws.jpg

Les emballages durables sont au cœur des préoccupations, car de nombreuses entreprises cherchent des solutions plus respectueuses de l'environnement. Beaucoup de solutions de rechange sans plastique sont également populaires, car le consommateur cherche de plus en plus à réduire les déchets dans les produits qu'il utilise tous les jours.

Ce ne sont là que quelques-unes des tendances que nous commencerons à voir se multiplier et dont les Canadiens peuvent profiter lorsqu'ils vont chez leur marchand local membre de la CHFA. Pour trouver ces produits et bien d’autres encore, recherchez le marchand le plus près de chez vous en consultant le chfa.ca.

 
Emily Arsenault