Mangez, buvez et réjouissez-vous! Stratégie pour une saine digestion pendant les Fêtes

 

« Mangez, buvez et réjouissez-vous! » Tel est le principal message des Fêtes et les occasions ne manquent pas, avec tous ces repas festifs et ces réceptions où abondent lait de poule, chocolat et cocktails, pour ne citer que quelques favoris. Il est facile de succomber à la ferveur des agapes; malheureusement, certains troubles digestifs pourraient venir assombrir votre gaieté.

Devant l’abondance de plats et de friandises sucrées des Fêtes tous plus décadents les uns que les autres, les excès sont considérés par beaucoup comme faisant partie du plaisir! Cependant, même les plus en santé d’entre nous peuvent souffrir de certaines retombées dérangeantes, par exemple des maux de ventre, des gaz, du ballonnement, de la constipation et des nausées. Et les excès de table ne sont pas les seuls à blâmer. Le stress des Fêtes nuit aussi à une bonne digestion et il est difficile à éviter face à toutes les obligations sociales et les réjouissances.

Toutefois, il existe d’excellentes stratégies protectrices pour la digestion qui peuvent vous aider à traverser la période effrénée des Fêtes avec le moins de malaises possible. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à conserver une digestion efficace. 

Soyez prêt!

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Il n’y a rien de réjouissant à dire non à toutes vos gâteries traditionnelles préférées des Fêtes. Pour vous aider, faites-vous plaisir avec modération et faites vos provisions de certains produits de santé naturels favorables à la digestion.

Enzymes digestives. Elles sont utiles si vous prévoyez de consommer sous peu des aliments plus difficiles à digérer. Dérivées de l’ananas, de la papaye ou de pancréas animal, les enzymes aident le corps à décomposer les macronutriments : lipides, glucides et protéines. Elles sont déjà présentes dans le système digestif, mais leur nombre diminue avec l’âge et la consommation d’aliments cuits et transformés.

L’eau de coco et les jus de fruits pétillants sont de délicieuses boissons à avoir sous la main pour les célébrations et constituent une saine solution de rechange à l’alcool qui peut perturber le tractus gastro-intestinal.

Une abondance de fibres assure une digestion en douceur et aide à stabiliser la glycémie. Gardez des aliments riches en fibres à la maison et à portée de la main pour des collations rapides, notamment des fruits (frais et secs), des légumes, des grains entiers ou même un supplément de fibres.

Le thé au gingembre ou les bonbons tendres naturels au gingembre peuvent aider à calmer les nausées et à apaiser les maux de ventre.

Rendez visite à votre détaillant local membre de la CHFA pour choisir les produits qui vous apporteront le meilleur soutien et obtenir des conseils sur d’autres suppléments utiles pendant les Fêtes.

Ajoutez-y bien sûr une peu de planification! Le stress joue un rôle considérable dans la santé digestive et la façon dont le corps transforme les aliments! Établir d’avance votre agenda et vos listes de choses à faire pourra vous aider à gérer votre stress et à vous préparer, vous et votre famille, aux soirées de fêtes, aux célébrations et aux repas-partage sans oublier d’apporter des bouteilles d’eau ou un plat santé.

Tapissez les parois (digestives) de probiotiques

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Les probiotiques, des aliments et suppléments qui contiennent des bactéries vivantes, sont essentiels à une bonne digestion. L’importance des « bonnes » bactéries dans l’intestin est maintenant bien connue, tout comme leur rôle dans la santé de l’appareil digestif et de l’organisme en général.

Le stress, l’alcool, une quantité excessive d’aliments transformés et de sucre peuvent bouleverser l’équilibre de la flore intestinale, ce qui peut non seulement se traduire par du ballonnement, mais aussi nuire à notre immunité et, de ce fait, perturber plus ou moins vos plans pour les Fêtes (qui coïncident incidemment avec la période du rhume et de la grippe).

Les aliments fermentés, les aliments prébiotiques (ceux qui nourrissent les bonnes bactéries) et les suppléments probiotiques peuvent tous aider à fortifier votre système; des études ont même montré qu’ils soutiennent l’humeur. Faites des réserves de bocaux de choucroute au réfrigérateur, dégustez une bonne soupe miso réconfortante, incluez des fruits et légumes à chaque repas et rendez visite à votre marchand local d’aliments de santé membre de la CHFA pour choisir des probiotiques pour toute la famille.

·Essayez un peu de pleine conscience!

Évidemment, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire au cours de cette période où l’on songe plutôt à donner, mais prendre le temps de faire une pause pour réfléchir à ses pensées et ses sentiments est un moyen de gérer le stress, la prise de décisions et, oui, la digestion! Si vous vous sentez dépassé, arrêtez-vous pour en trouver la cause et revoyez vos plans afin qu’ils soient plus faciles à mettre en œuvre. Lorsque le corps est en mode de « combat ou fuite », la digestion n’est pas prioritaire et les dérangements deviennent inévitables. Si vous savez que certains aliments ou certaines combinaisons d’aliments entraînent des malaises, réfléchissez avant de prendre la décision consciente de les consommer. Utilisez les repas comme une occasion de ralentir un peu et d’être présent, et n’oubliez pas de bien mastiquer (votre système digestif vous en sera reconnaissant). Lorsque vous succombez à certains délices des Fêtes, prenez le temps de les savourer et de les apprécier à leur juste valeur - c’est là tout l’intérêt!

Restez calme et poursuivez

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...vos saines habitudes habituelles. Même si vous savez que vous prendrez quelques cocktails et ferez quelques excès de sucreries le soir, prenez vos repas sains et équilibrés habituels pendant la journée. Vous aurez ainsi moins tendance à abuser plus tard. Soyez très attentif à votre hydratation et conservez autant que possible vos habitudes d’activité physique et de sommeil. Vous vous sentirez ainsi équilibré (y compris votre système digestif) et mieux en mesure de composer avec le stress pendant le tourbillon des Fêtes! Si vous faites des excès, rétablissez l’équilibre avec des suppléments de soutien digestif (enzymes, probiotiques) et soyez indulgent envers vous-même.

Une bonne préparation et la pleine conscience pourront grandement vous aider à rester heureux et en santé pendant les Fêtes. Quelques conseils tout simples vous éviteront les ballonnements et les flatulences pendant les festivités, afin que vous puissiez profiter des festins et des réjouissances en famille et entre amis.

 
Emily Arsenault