Profitez du soleil : quelques conseils pour la protection de votre animal

 

Enfin, voici venues les belles journées d’été pour les activités canines! Lorsque la brise et le soleil nous invitent à sortir, nous savons bien comment nous préparer pour éviter les coups de soleil, les coups de chaleur et les piqûres d’insectes, mais il est tout aussi important de veiller à ce que nos animaux domestiques soient également protégés. Voici quelques conseils pour garder votre animal heureux et en santé pendant tout l'été.


Soins de la peau et du pelage

Comme en hiver, votre animal de compagnie est exposé en été à des éléments extrêmes. La lumière vive du soleil, les températures élevées et les ébats dans la nature ont parfois des effets dommageables sur la santé de la peau et du pelage.

Un bon rinçage après une baignade dans l’eau salée ou dans la piscine aide à empêcher la peau de devenir sèche ou irritée, tout comme un brossage régulier enlèvera les chardons ou tout ce qui pourrait être resté accroché dans la fourrure, et empêchera la formation de nœuds et l’emmêlement des poils. Demandez à votre marchand local de produits naturels de vous conseiller un shampooing naturel pour animaux de compagnie qui ne contient pas d’ingrédients nocifs et synthétiques et qui nettoiera sa fourrure en douceur sans en éliminer les huiles naturelles.

Pour préserver la peau et le pelage, les acides gras essentiels dans l’alimentation de votre animal sont importants; de plus, des recherches montrent que les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l'inflammation liée aux troubles cutanés. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les suppléments d'acides gras essentiels, afin de savoir s'ils conviennent à votre animal de compagnie et pour connaître la posologie appropriée à la taille, à l'âge, au mode de vie et à la race de votre animal.


Protection contre le soleil

Les animaux de compagnie aussi sont vulnérables face au soleil! Les races à pelage fin (ou les races sans poil) et les animaux très soignés sont plus exposés et courent un plus grand risque de souffrir des dommages causés par les rayons UV. Il est courant pour les animaux de perdre leurs sous-poils en été, laissant un pelage plus fin qui agit comme une barrière solaire et thermique sans excès de volume. Malgré tout, il faut prendre des précautions.

Gardez votre animal de compagnie à l’abri du soleil lorsque ce dernier est au zénith; de plus, pour la protection de sa peau, assurez-vous, au cours des sorties, que l’animal dispose toujours d’un endroit ombragé. Rappelez-vous que lorsqu’une surface est trop chaude pour que vous puissiez y marcher, elle est aussi trop chaude pour les pattes de votre animal. Il existe des crèmes solaires expressément conçues pour les animaux de compagnie, en vente chez votre marchand local de produits naturels


Évitez les coups de chaleur

Lorsque la température monte, votre animal de compagnie peut rapidement se déshydrater et souffrir de la chaleur, un état qui peut être très dangereux s'il passe inaperçu. Les animaux âgés et en surpoids sont les plus vulnérables, tout comme certaines races au museau court comme les boxeurs, les carlins ou les chats persans.

Voici quelques signes d'épuisement par la chaleur à surveiller :

  • Halètement intense ou battements de cœur rapides

  • Augmentation de la salivation

  • Comportement de détresse

  • Yeux vitreux

  • Soif excessive

  • Gencives et langue rouge vif

  • Léthargie ou manque de coordination des mouvements

Afin d’éviter les coups de chaleur, réservez les promenades et le temps passé à l'extérieur aux heures les plus fraîches de la journée. Laissez votre animal à la maison pendant une sortie si vous pensez qu'il risque d’être trop exposé à la chaleur ou au soleil et ne laissez jamais un animal dans une voiture par une journée chaude. Même si les vitres sont baissées, la température à l'intérieur peut rapidement atteindre un degré dangereux. Si votre animal montre des signes de coup de chaleur, prenez immédiatement des mesures  pour le refroidir et communiquez avec votre vétérinaire.


De l'eau, de l'eau et encore de l’eau!

Il est absolument nécessaire d’assurer à l’animal une hydratation abondante. Mettez à sa portée plusieurs bols d’eau fraîche dans la maison et dans la cour et n’oubliez pas d’emporter de l'eau et un bol portatif pour animaux de compagnie lorsque votre animal vous accompagne dans vos sorties. Chez les chats, la soif n’est pas aussi intense que chez les chiens, veillez donc à leur donner de la nourriture humide et à y ajouter même un peu d’eau pour les inciter à en consommer un peu plus. En outre, prenez garde aux flaques d’eau ou aux contenants ouverts de solvants dangereux comme l'antigel. Gardez ces derniers biens fermés et rangez-les de façon que les animaux domestiques assoiffés ne puissent y avoir accès.


Éloignez les parasites

Lorsque le temps s’adoucit et que l'humidité augmente, les animaux de compagnie risquent davantage d’être victimes des tiques et des puces, dont les populations prolifèrent pendant l'été. Non seulement ces parasites peuvent causer de l’irritation chez votre animal par leurs morsures, mais ils peuvent aussi être transportés dans la maison.

Empêchez les chiens de faire des promenades hors sentier dans la nature et gardez votre pelouse bien tondue. Le contrôle des tiques est important, car leurs morsures peuvent causer des troubles de santé ou des infections. Vérifiez votre animal tous les jours et retirez immédiatement les tiques qui se seraient accrochées à la peau. Soyez vigilant et vérifiez les plis de la peau derrière les pattes avant et entre les pattes arrière, à l’intérieur et autour des oreilles, ainsi qu’entre les doigts et à la base de la queue.

Il existe des traitements prescrits par les vétérinaires et des produits naturels qui agissent comme répulsifs contre les tiques et les puces, mais allez-y prudemment avec les huiles essentielles, car certaines sont nocives pour les animaux. Consultez un professionnel de la santé animale afin de savoir lesquelles sont sans danger pour l’animal et diluez toujours les huiles avant de les utiliser sur votre animal ou à proximité.


Protection des articulations

Tout comme nous, les animaux de compagnie tirent des bienfaits d’une activité physique régulière. Toutefois, il se peut que votre animal ait du mal à suivre vos activités estivales, surtout s'il est âgé. La douleur articulaire n’est pas rare, surtout chez les grands chiens et chez certaines races en particulier. De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie se tournent vers des remèdes naturels comme la glucosamine pour soulager les douleurs articulaires de leur animal, et des études ont montré que les acides gras essentiels aident à la mobilité et à la santé des articulations des animaux. Votre vétérinaire pourra vous donner les meilleurs conseils sur les produits pour les articulations qui conviennent à votre animal ainsi que sur la posologie appropriée à sa taille, à son âge et à sa race.

 

Aidez vos animaux de compagnie à profiter de l'été autant que vous! Rendez visite à votre vétérinaire pour lui parler de suppléments et de remèdes et explorez les allées de votre marchand local de produits naturels pour découvrir des produits naturels qui conviennent aux animaux de compagnie. Vous trouverez le marchand le plus près de chez vous au chfa.ca.

 
Emily Arsenault