Rafraîchissez votre coin hygiène

 

Renouvelez vos produits de soins personnels

Beaucoup d’entre nous sont encore dans l’esprit du Nouvel An, à purifier leur corps, à désencombrer les placards en suivant la méthode KonMari et en se réjouissant des résultats! En fait, ces saines résolutions de mettre de l’ordre dans votre vie valent la peine que vous les étendiez jusqu’à vos soins personnels.

Qu’est-ce qui se cache dans les placards de votre salle de bains?

Cela nous arrive tous : une accumulation de lotions, de savons, de nettoyants et de produits de maquillage oubliés ou rarement utilisés qui encombrent les recoins de la salle de bains.

Mais nos habitudes d’hygiène méritent qu’on s’y attarde. En matière de santé, ce que nous appliquons sur notre corps a des effets sur notre santé de la même manière que l’alimentation. Lorsque vous appliquez une substance sur votre peau, elle est absorbée directement dans le sang, contournant la dégradation métabolique de la digestion, où elle a des incidences sur nos organes, nos glandes et d’autres tissus sensibles du corps.

soap.jpeg

Les produits plus anciens qui traînent souvent autour du lavabo et de la douche n’occupent pas seulement un espace précieux dans nos maisons, mais ils peuvent aussi perdre de leur efficacité avec le temps et irriter la peau ou même devenir un terrain fertile pour les bactéries.

personal-care-products.jpeg

Il y a aussi la composition de vos produits de soins personnels. Bon nombre d’entre nous connaissent la liste des douze produits frais les plus contaminés, mais la Fondation David Suzuki a dressé la liste des ingrédients qui constituent les douze produits cosmétiques les plus contaminés à rechercher sur les étiquettes. Certains des ingrédients utilisés comme agents de conservation, émulsifiants, agents moussants et épaississants dans les produits de bain et de beauté peuvent causer des problèmes de santé avec le temps.

Comme la salle de bain est le siège de notre foyer pour l’hygiène et les soins personnels, le simple fait de lui faire subir un rafraîchissement complet peut avoir des effets importants sur notre santé, notre beauté et notre efficacité!

Mettez de l’ordre dans vos produits

Tout d’abord, suivez à la lettre une page du livre de Marie Kondo et sortez TOUT de vos placards et tiroirs, de la douche et du fameux coin sous l’évier.

medicine-cabinet.jpeg

Faites un tri des produits périmés ou de tout ce qui traîne depuis trop longtemps. Si vous voulez éliminer les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre, communiquez avec votre pharmacie locale pour obtenir des conseils sur leur élimination sécuritaire, ou avec votre centre local de gestion des déchets où on vous indiquera les moyens d’éliminer les produits nettoyants ménagers. 

Revoyez les produits qui n’ont jamais été utilisés et qui sont mis de côté « au cas où », comme les échantillons gratuits, les savons d’hôtel ou les achats impulsifs à cause de leurs jolis emballages. Le moment est venu de les utiliser ou de les laisser aller.

En regardant tout ce qui se trouve dans la salle de bains, vous aurez également l’occasion de vérifier ce que vous et votre famille utilisez réellement dans votre assortiment de produits de soins personnels, de façon à pouvoir la réduire, mais aussi repartir du bon pied pour bâtir une collection de produits essentiels sains.

Constituez une collection soignée de produits santé-beauté

La première étape en vue de déterminer les produits les plus sains pour vous et votre famille consiste à vérifier la liste d’ingrédients. Toutefois, pour vous guider, vous pouvez vous tourner vers les organismes qui préconisent des produits « propres ». Vous pouvez également vérifier l’innocuité de vos produits de soins personnels dans la base de données sur l’innocuité des cosmétiques de l’Environmental Working Group.

N’oubliez pas de lire attentivement les étiquettes et de consulter le profil des ingrédients pour en obtenir la liste complète.

Vous pouvez également opter pour des produits multitâches, utilisés pour les soins personnels ou le nettoyage ménager, et vérifier ceux qui utilisent moins d’emballage ou pour lesquels il existe un système de remplissage afin de réduire les déchets et les coûts.  

Heureusement, les consommateurs et les fabricants sont de mieux en mieux sensibilisés, ce qui crée une demande accrue de produits sûrs, propres et respectueux de l’environnement. Les produits de rechange sains pour le maquillage et les soins naturels des cheveux et de la peau sont de plus en plus répandus et faciles à trouver.

Faites de l’hygiène de la salle de bains une habitude. Fixez-vous un rappel pour faire le tri dans les produits de la salle de bain chaque saison, afin que tout y reste bien organisé, frais et étincelant – après tout, le moment du nettoyage du printemps approche à grands pas!

natural-cleaning-products-2.jpg

Rendez-vous chez votre détaillant de produits naturels membre de la CHFA où vous trouverez une grande variété de produits de soins personnels et ménagers naturels et sans danger pour vous aider à apporter des changements vraiment propres pour votre santé, celle de votre famille et l’environnement.

 

 
Janessa Gazmen