Saine célébration d’une heureuse Action de grâces

 

Le début d’octobre est ponctué par l’Action de grâces, une célébration bien connue et largement appréciée! Tandis que nous songeons aux bons moments que nous passerons avec parents et amis, nos réflexions ont toutes un point en commun : le partage d’aliments délicieux et abondants. Cependant, avant de dresser votre menu, voici quelques éléments à prendre en compte pour préparer un succulent repas.

Si les raisons de célébrer ne manquent pas, il en va tout autant des sources de sodium. En 2017, Santé Canada a mené une enquête  sur l’apport en sodium des Canadiens; les résultats montrent que l’apport en sodium quotidien moyen chez les Canadiens était alors estimé à 2 760 mg, ce qui est bien plus élevé que l’objectif établi de 2 300 mg par jour. Cela inclut non seulement le sel de table, le sel de mer et le sel de l'Himalaya que vous ajoutez pour rehausser la saveur, mais aussi le sodium ajouté au cours de la transformation même de l’aliment, puisque, comme l’indique Santé Canada, 77 % du sodium alimentaire provient d’aliments préparés et transformés, tandis que 11 % seulement sont ajoutés par le consommateur, les 12 % qui restent étant naturellement présents dans les aliments. Un bon conseil pour vous assurer que votre taux de sodium n’est jamais plus élevé qu'il le devrait : lisez toujours les étiquettes pour bien comprendre la quantité de sodium présente dans chaque portion d’aliment. 

salt-sodium.jpg

Le meilleur moyen de savoir ce que contiennent vos aliments est encore d’inclure dans votre repas de célébrations plus d’aliments naturels et biologiques issus des récoltes d’automne. Le sodium naturellement présent dans les aliments est compensé par la présence de nombreux autres nutriments dans les fruits et les légumes. Vous bénéficiez en outre de nombreux nutriments essentiels très abondants dans ces aliments entiers qui contribueront à soutenir votre organisme pendant la transition saisonnière. Les légumes-racines, notamment les carottes, la courge et la citrouille qui sont en saison, sont d’excellentes sources de bêta-carotène que l’organisme convertit en vitamine A et qui contribue à préserver la vue, la peau, les membranes et les fonctions immunitaires, ainsi qu’à soutenir la santé osseuse et la vision nocturne.

Nous avons conçu pour vous quelques recettes à base d’aliments biologiques que vous pouvez ajouter à votre menu pour éblouir vos invités. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

jicama-carrot-julienne-select-1-min (2).jpg

Une saine alimentation est essentielle; il est cependant tout aussi important de conserver la bonne habitude des repas en famille qui contribuent à resserrer les liens pendant la période de l'Action de grâces. Lisez nos conseils sur les saines habitudes d’automne qui pourront vous rapprocher encore plus pendant cette période de célébrations.

Pour voir la liste complète des magasins membres de la CHFA où vous trouverez des produits naturels et biologiques pour votre repas d'Action de grâces, consultez le chfa.ca  où vous pourrez trouver le détaillant le plus près de chez vous.

 
Emily Arsenault