Votre bébé est arrivé! Conseils pour une bonne santé après l’accouchement

 

Avoir un bébé est l'un des événements les plus excitants et les plus gratifiants de la vie d'une femme. Malheureusement, l’accouchement s’accompagne souvent de douleurs et d’inconfort qui durent parfois des semaines, voire des mois. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les suppléments, les exercices et les saines habitudes alimentaires qui contribueront le mieux à vous soutenir pendant cette période, vous et votre nouvelle petite boule d’amour. 


Suppléments pour maman

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Fenugrec

Le fenugrec est une plante aux feuilles et aux graines très aromatiques; on s’en sert souvent en cuisine, en particulier dans les caris et les ragoûts. Les femmes prennent des suppléments de fenugrec depuis de nombreuses années, car il peut favoriser la production de lait maternel. Le fenugrec est offert en capsules, en comprimés, en liquide et en poudre.

Arnica (Leopard's bane)

L'arnica est une grande fleur aux pétales jaune vif qui fait partie de la famille des marguerites. Les composants actifs de l'arnica comprennent des caroténoïdes et des flavonoïdes, de puissants antioxydants qui réduisent l'inflammation et soulagent la douleur. Juste après l’accouchement, un supplément d'arnica peut aider à réduire les saignements. En supplément, l’arnica est offerte en comprimés, mais elle peut aussi être prise sous forme de tisane.


Suppléments pour bébé

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Vitamine D

Les bébés allaités risquent de souffrir d’une carence en vitamine D, car le lait maternel contient de très faibles taux de cette vitamine. Santé Canada recommande de donner aux bébés allaités un supplément quotidien de vitamine D de 10 microgrammes (400 UI) jusqu'à l’âge d’environ un an. La carence en vitamine D peut causer des troubles tels que le rachitisme qui fragilise les os.


Soulagement de la douleur post-partum

Il est normal que le périnée (la peau entre l'anus et le vagin) soit gonflé et sensible après un accouchement vaginal (surtout si vous avez des points de suture). La douleur et l’inconfort vaginaux sont également très fréquents jusqu'à six semaines après l’accouchement. Voici quelques conseils destinés à aider les nouvelles mamans à soulager leurs douleurs et leur inconfort :

  • Prenez un bain chaud de cinq ou dix minutes à quelques reprises au cours de la journée. La chaleur aidera à apaiser les zones touchées.

  • Confectionnez un bloc réfrigérant en congelant une serviette hygiénique humidifiée avec de l'eau ou de l’hamamélis et appliquez-le sur la zone affectée.

  • Laissez la zone sécher à l’air libre dans le lit.

  • Assoyez-vous sur un coussin d’air afin de soulager la pression sur le périnée.

  • Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé au sujet des vaporisateurs ou crèmes anesthésiques naturelles, en particulier ceux qui contiennent de l'aloès ou de l'huile de clou de girofle.


Activité physique post-partum

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Il est important de parler à votre praticien de soins de santé afin de savoir quand vous pouvez recommencer sans danger à faire de l’exercice. Dès que vous aurez le feu vert, les exercices post-partum pourront vous apporter divers bienfaits, notamment :

  • Ils aident à renforcer et à tonifier les muscles abdominaux.

  • Ils augmentent le niveau d’énergie.

  • Ils favorisent de meilleures habitudes de sommeil, importantes pour la mère et le bébé, mais parfois difficiles à obtenir, surtout après l’accouchement.

  • Ils soulagent le stress.

L'exercice est conseillé après la grossesse, par exemple, la marche, la course, la natation et l’aquagym. Les exercices de renforcement musculaire, comme le yoga, le Pilates et les redressements assis, sont également recommandés pendant cette période.


Saine alimentation post-partum

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Combinée à l'exercice, une bonne alimentation vous aidera à vous sentir en pleine possession de vos moyens après la grossesse. L'allaitement maternel peut également contribuer à la perte de poids après l’accouchement. En général, cette perte de poids devrait être lente et mesurée. Essayez de perdre environ 0,5 kg (1 lb) par semaine. Parlez d’une perte de poids santé à votre praticien de soins de santé.

Voici quelques conseils pour une perte de poids saine et mesurée après la grossesse :

  • Mangez trois repas par jour (le déjeuner est particulièrement important).

  • Prenez des collations saines (vos besoins en nutriments sont accrus si vous allaitez).

  • Mangez beaucoup d’aliments qui contiennent des fibres (p. ex., des fruits, des légumes et des grains entiers); cela vous aidera à vous sentir plus rassasiée plus longtemps et, en y ajoutant une bonne quantité d'eau pure, favorisera de bonnes selles, ce qui peut être difficile dans les jours et les semaines qui suivent l’accouchement.

Prendre soin de votre corps après l’accouchement est tout aussi important que de prendre soin de votre bébé! Et n’oubliez pas que vous n'êtes pas seule. Obtenir le soutien indispensable de votre partenaire, de votre famille et de vos amis vous aidera à prendre soin de vous-même et de votre bébé.

Rendez visite à votre marchand d’aliments naturels membre de l'Association canadienne des aliments de santé où vous trouverez des suppléments pour soulager la douleur et des aliments sains qui pourront aider votre corps à récupérer et à guérir.

 
Emily Arsenault