Voyager santé : des collations pratiques et saines pour votre escapade d’été en voiture

 


Il n'y a rien de tel que de mettre ses valises dans la voiture, attacher les enfants dans leurs sièges d’auto et partir voir ce qu’ont à nous offrir des routes encore inexplorées. Une escapade en voiture peut constituer une partie très intéressante des vacances d’été en famille; cependant, votre système digestif pourrait ne pas toujours être d'accord. Alors que ces voyages représentent d’excellentes occasions de se lancer à l’aventure, le corps en souffre parfois. Il est facile, sur la route, d’opter pour la commodité plutôt que pour la santé, surtout lorsque les enfants sont fatigués et affamés. De nombreuses familles comptent sur la restauration rapide et des collations peu saines pendant leurs déplacements pendant l’été, mais il y a un prix à payer pour ce genre de choix.

Les gâteries transformées populaires contiennent beaucoup de gras saturés dont les risques accrus pour les maladies cardiovasculaires et le gain de poids ont été démontrés. D'autres collations courantes ont également une forte teneur en sucres transformés, bien connus pour causer des pointes d’énergie et un gain de poids, entraînant d'autres effets désagréables sur la santé de même qu’une perte d'énergie en général.

Il est important d'avoir de l’énergie et de profiter de ces petits voyages d’été plutôt que de se sentir malade, fatigué et lourd à cause d’eux. La solution? Préparez-vous des aliments pratiques et sains à emporter au cours de votre prochaine escapade en voiture.


Ne partez pas sans eux 

Avant de remplir la voiture, prenez le temps de vous préparer à rester bien rassasiés et en bonne santé sur la route. Quelques préparatifs vous permettront d’économiser beaucoup tout en ayant sous la main des choix santé. Voici quelques articles intéressants à apporter :

  • Une glacière et de la glace – pour garder les aliments périssables au frais et sans danger.

  • Un thermos – pour garder froids les liquides froids et chauds les liquides chauds.

  • Des bocaux et des contenants en verre – pour le rangement et une isolation supplémentaire.

  • Des bouteilles d'eau réutilisables (et des pailles réutilisables) – pour boire suffisamment d'eau ou d'autres boissons.

  • Des cuillères-fourchettes – vous pouvez manger n'importe quoi avec cette combinaison « cuillère et fourchette », sans compter qu'elles contribuent à l’économie d'espace.

  • Des bols – de la même façon, vous pouvez manger n'importe quoi dans un bol, mais pas dans une assiette

  • Des contenants à compartiments – une excellente façon d'emballer des collations faciles à manger pour les petits dans de jolis compartiments.


Thés glacés débordants d’antioxydants

Le thé glacé regorge d’antioxydants qui ont toutes sortes de bienfaits pour la santé et peuvent aider à donner de l'énergie. De plus, il n'y a rien de mieux que de siroter sur la route! Au lieu d’emporter des boissons gazeuses ou des boissons de spécialité remplies de sucre, pensez à remplir un thermos de votre thé glacé préféré pour le garder au frais! 


Restes de produits cuisinés à domicile 

Si les aliments que vous mangez à la maison sont déjà sains, vous n’avez pas à les y laisser. Empaquetez certains des aliments préférés des enfants (surtout s'ils peuvent être consommés froids) et régalez-les pendant que vous êtes sur la route. Assurez-vous de vous arrêter dans des parcs au fil du chemin pour y faire un pique-nique familial (légumes coupés, hoummous et sandwichs). Choisissez un endroit où les enfants ne sont jamais allés auparavant. Utilisez votre propre recette ou inspirez-vous de l'une des nôtres.


Des boissons fouettées crémeuses et délicieuses 

Le meilleur moyen d’emporter vos fruits et légumes consiste à les transformer en boissons fouettées. Une boisson froide peut être un excellent moyen de se rafraîchir par un beau jour d'été. Mélangez vos ingrédients préférés et conservez le mélange dans une glacière. Au moment de le boire, saupoudrez-le de graines de chia pour y ajouter des oméga-3.


Les noix, les céréales et les graines : pas seulement pour les oiseaux  

Les noix, les céréales et les graines constituent une excellente solution de rechange aux collations malsaines. Créez votre propre mélange de randonnée en combinant des noix, des graines et des fruits secs et vous obtiendrez une collation santé à déguster sur la route. Vous pourrez ainsi réduire les temps d'arrêt de votre voyage, tout en donnant à votre corps un petit coup de pouce santé.


Faites des choix biologiques 

Si vous savez que vous devrez faire des provisions en cours de route, prenez en note les marchés fermiers qui se trouvent le long de votre itinéraire afin de pouvoir prendre le temps d'en profiter. Non seulement les produits biologiques sont-ils plus propres, mais ils réduisent également la pollution et sont plus profitables pour les collectivités agricoles locales.

Les aliments à manger avec les doigts sont un autre bon moyen d’inciter les enfants à prendre des collations nutritives. Emballez des légumes et du hoummous dans une boîte à compartiments réutilisable pour pouvoir partager les bienfaits des vitamines avec toute la famille.


Probiotiques

Si vous avez suffisamment de place pour apporter une glacière, assurez-vous d’y mettre beaucoup d’aliments contenant des probiotiques, essentiels à la santé intestinale. Votre estomac se ressentira des conséquences négatives d'un périple en voiture. Alors, assurez-vous de le garder en bonne santé en lui donnant beaucoup de bonnes bactéries. Apportez du yogourt probiotique dans la glacière ou du kombucha dans le thermos. Si votre intestin fait des siennes, les probiotiques seront vos meilleurs amis. Pour en savoir plus sur la façon de donner un coup de pouce à vos enfants avec des probiotiques, continuez votre lecture en cliquant ici.


Multivitamines 

Ce n’est pas parce que vous prenez des vacances que vous devez renoncer à vos bonnes habitudes santé. Préservez votre apport énergétique et vitaminique avec des suppléments. Il existe de nombreuses options, alors consultez votre médecin ou votre naturopathe avant de partir en voyage pour vous assurer que vous avez tout ce qu'il vous faut.

Faites confiance à votre intestin et traitez-le bien au cours de votre prochaine escapade en voiture. Cela vous obligera à prendre un peu plus le temps pour remplir la glacière et planifier toutes ces solutions santé, mais vous pourrez revenir rassasiés et en bonne forme, comme d’habitude.

Le temps est venu de prendre la route et de profiter de tous les avantages supplémentaires que vous apporteront quelques choix santé!

 
Emily Arsenault